Les travaux publics, l’eau et l’énergie
Les travaux publics
Nous vous proposons un service dynamique et proactif proche des Libinois. Nos engagements sont les suivants :
La mobilité
- Sécurisation de nos villages : réalisation d’une étude sur la vitesse excessive avec l’aide des riverains ;
- Stationnement PMR à la rue du commerce à Libin ;
- Priorité de rendre praticable nos voiries dans toute situation en cas d’intempéries et en situation hivernale ;
- Sécurisation active sans délai des abords de toutes les écoles ;
- Etude des différentes possibilités de transports publics afin de les rendre plus efficaces et de répondre au mieux à la demande ;
- Création d’un parking dédié au covoiturage.
La propreté et l’embellissement de nos villages
Nous avons la chance de vivre dans une commune rurale avec de beaux paysages. Nous tenons à veiller scrupuleusement à sa propreté et à son embellissement. Nous proposons les mesures suivantes:
- Réalisation d’un état des lieux et d’un entretien actif par nos employés ;
- Restauration de notre patrimoine : monuments, fontaines, points d’eau, cimetières ;
- Entretien et embellissement de nos écoles, de nos salles de village et de nos lieux de culte.
L’énergie
Nous nous engageons à maintenir le service d’information pour aider tous nos citoyens pour toute demande sur les économies d’énergie et d’eau. Nous voulons promouvoir les produits biosourcés. Nous proposons également les mesures suivantes:
- Etablir un planning raisonnable pour atteindre l’objectif 2050 neutralité carbone.
- Etendre notre réseau de chaleur vers des logements tremplins (anciens logements de la gendarmerie) et le bâtiment du DNF (supprimer les chaudières mazout).
- Création d’une Communauté d’Energies sur notre territoire (créer un micro-réseau autonome).
- Poursuivre l’isolation des bâtiments communaux en fonction des horaires, des paramètres énergivores avec un regard sur l’économie d’eau, la qualité de l’air et la surchauffe.
L’eau de distribution et les eaux de pluie
L’eau de distribution a une importance cruciale, c’est pourquoi nous devons mettre tout en œuvre pour répondre à nos besoins quotidiens en termes de qualité, de quantité et de la protection de nos nappes phréatiques. Notre objectif est que les Libinois restent autonomes. Nous mettons un accent particulier sur les villages de Smuid, Villance, Glaireuse et Anloy qui rencontrent des difficultés. Ce projet prendra un certain temps puisqu’il nous faudra également contrôler le prix de l’eau.
Nous nous engageons également à communiquer les résultats d’analyse de l’eau aux citoyens via le site communal et via le bulletin communal pour répondre à toute demande.
L’eau de pluie est un atout qu’il faut utiliser à bon escient : arrosages, les toilettes… dans nos bâtiments communaux et au sein de chaque ménage. C’est une source gratuite et écologique importante.