L’environnement
[Retour à la vue d’ensemble du programme]
L’environnement est une de nos priorités. Il nous concerne tous. Nous avons la chance de vivre dans un espace naturel riche où la biodiversité doit être préservée pour les générations futures.
- L’affouage
- La propreté
- Les énergies renouvelables
- La gestion des carrières
- La chasse
- Les espèces envahissantes
L’affouage
L’affouage, la distribution du bois de chauffage, est une pratique ancestrale. C’est un acquis pour chaque ménage. Tout en ayant une saine gestion de la forêt, nous comptons rétablir l’affouage annuel et soulager ainsi les dépenses énergétiques citoyennes. Nous donnerons priorité à la distribution communale et le surplus aux marchands locaux.
La propreté
- Nous veillerons à aménager les espaces pique-nique et les chemins de promenades de poubelles de tri vidées régulièrement ;
- Des campagnes de sensibilisation, notamment au sein des écoles et des pancartes à l’entrée des localités, seront proposées afin d’éviter les cannettes et autres déchets le long des routes et dans les champs ;
- Nous appliquerons également la tolérance zéro sur les dépôts clandestins ;
- Nous veillerons à la promotion régulière des recyparcs et à maintenir une collecte à domicile des encombrants et des papiers/cartons.
Les énergies renouvelables
- Nous voulons poursuivre le développement des énergies renouvelables. Nous souhaitons que tous les citoyens et entreprises puissent investir dans la production d’énergie verte. Nous devons privilégier une approche plus collective qui prend la forme de « communautés énergétiques locales » ou de coopératives communales.
- Tout projet éolien doit être intégré à un objectif citoyen qui suscite l’adhésion de la population locale et faire l’objet d’une concertation transparente et constructive. L’exploitation des champs éoliens communaux sera, financièrement, bénéfique pour la commune et ses habitants. Soyons partenaires dans ces démarches vertes.
- Nous prévoyons d’équiper les bâtiments publics de panneaux photovoltaïques et de créer une communauté d’énergie sur notre territoire.
- Nous nous engageons à maintenir le service d’information, à aider nos citoyens pour toute demande, à maintenir les primes et à promouvoir les produits biosourcés.
- Nous tenons à établir un planning raisonnable pour atteindre l’objectif 2050 neutralité carbone en :
- étendant notre réseau de chaleur vers les logements tremplins et le bâtiment du DNF ;
- créant une communauté d’énergie sur notre territoire ;
- poursuivant l’isolation de nos bâtiments avec des priorités en fonction des paramètres énergivores et heures d’utilisation avec un regard sur les économies d’eau, la qualité de l’air et la surchauffe.
La gestion des carrières
À la suite du constat de la gestion actuelle des carrières de la commune où le dépôt des terres de classes 1 et 2 est autorisé, un contrôle efficace est nécessaire, voire primordial. Il sera donc mis en place. Protégeons nos nappes phréatiques et notre environnement.
La chasse
La régulation du gibier est nécessaire dans notre région. Nous prévoyons d’appliquer le règlement de la Région wallonne qui limite le nourrissage à certaines dates.
Les personnes lésées par cette activité pourraient être indemnisées grâce à un pot commun alimenté par différentes associations de chasseurs.
Les espèces envahissantes
Une vigilance accrue est nécessaire vis-à-vis des espèces envahissantes et nuisibles. Voici deux exemples parmi d’autres:
- Les Séneçons de Jacob (fleurs jaunes) envahissent nos talus et sont hautement toxiques pour les animaux de prairie. Il est possible de réguler leur propagation en éliminant les plants avant la germination.
- La commune adhèrerait au plan Maya pour soutenir l’apiculture et gérer les essaims de frelons asiatiques.